Community management

La présence sur les réseaux sociaux fait aujourd’hui partie intégrante d’une stratégie de communication pour une entreprise.

Mais, même si les réseaux sociaux sont à la portée de tous, il est important de planifier ses publications et de les analyser pour augmenter ses abonnés et les fidéliser.

QUE FAIT UN COMMUNITY MANAGER ?

E-réputation

Son rôle est de bâtir et entretenir l’e-réputation d’une marque ou d’une entreprise en effectuant une veille régulière. La veille concurrentielle et stratégique permet ainsi de répondre aux avis, commentaires et de montrer sa présence sur les réseaux sociaux.

Publications

Les types de publications doivent, entre autre, être variées, inciter les internautes à interagir et s’adapter au réseau social choisi (par exemple les infos et la distraction pour Facebook, les émotions à travers le visuel pour Instagram). Le calendrier éditorial permet au community manager de soumettre les publications en amont à la validation du client.

Création

La création de visuels attrayants pour les publications fait aussi parti du travail de community manager. Il ne s’agit pas d’être un graphiste mais la créativité est de mise lorsqu’il s’agit par exemple d’informer d’un évènement ou d’organiser un jeu concours.

Analyse

Les pages professionnelles sur les réseaux sociaux disposent de statistiques qu’il est important d’analyser pour affiner sa stratégie de communication. Et tout comme Google, les réseaux sociaux ont leur propre algorithme et tout le travail du community manager sera d’analyser celui-ci pour être le plus visible dans le fil d’actualité des communautés.

Interactions

Il s’agit de garder ce lien de proximité avec sa communauté en étant réactifs aux commentaires et aux messages. Les internautes doivent sentir qu’ils sont importants pour votre marque et qu’ils font partie intégrante de sa notoriété.

Présence à vos évènements

Il est important pour un community manager de ne pas seulement relayer les informations fournies par son client. Lors d’un évènement important, faire des photos, vidéos et “live” fait aussi parti de son travail. Cela montre à la communauté que la personne derrière les réseaux sociaux fait aussi partie intégrante de la société.

QU’INCLUS UNE PRESTATION DE COMMUNITY MANAGER ?

  • Création et/ou optimisation des pages en fonction des réseaux sociaux choisis : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Pinterest, Youtube, etc…
  • Authentification, optimisation des photos de profil et de couverture, organisation des onglets
  • Définition et proposition d’un calendrier éditorial (mensuel)
  • Rythme hebdomadaire des publications à définir
  • Organisation de jeux concours
  • Veille concurrentielle et stratégique
  • Modération et réponse aux commentaires & messages privés
  • Créations de visuels, montages vidéos
  • Création de publications sponsorisées ciblées
  • Présence sur les gros évènements (photos, vidéos, lives)
  • Analyse des statistiques (bilan mensuel)

Vous souhaitez gérer vous-même vos réseaux sociaux ?

Ma prestation peut inclure seulement la création et l’optimisation de vos pages professionnelles, avec une formation de prise en main et des conseils de publication sur mesure.

POURQUOI MOI ?

Les réseaux sociaux sont en continuelle évolution et je reste aguerrie aux nouveautés. Passionnée, je réalise une veille quotidienne pour gérer au mieux votre e-réputation. Je suis réactive aux commentaires, positifs ou négatifs, et rédige avec tact la réponse la plus adaptée. Crédibilité, constance, originalité, adaptabilité, analyse… sont autant de qualités que je mets au service de votre stratégie d’animation de vos réseaux sociaux.