Souvent, lorsque l’on démarre son entreprise ou que l’on fait partie d’une petite entreprise, le budget consacré au développement de la communication est restreint. C’est pour cela qu’aujourd’hui, je vous explique comment créer votre identité visuelle et vous faire reconnaître facilement auprès de vos clients sans dépasser votre budget !

Avoir un logo

L’un des éléments les plus important pour l’image de votre entreprise, c’est votre logo : il faut qu’il soit clair et percutant. Votre logo est le visage de votre entreprise, c’est la première chose que vos clients et vos prospects voient.

Il faut qu’il soit esthétique, qu’il reflète l’esprit de votre entreprise et surtout qu’il soit de bonne qualité pour apparaître correctement sur tous vos supports. Si vous ne savez pas comment le créer ou que vous n’avez pas d’idées précises, faites appel à un professionnel : il saura vous guider et vous conseiller dans le processus de réflexion et vous proposera une création correspondant à vos attentes.

Si vous possédez déjà un logo mais que vous le trouvez vieillissant, n’hésitez pas non plus à le moderniser pour améliorer votre image.

La plupart de mes clients sont des auto-entrepreneurs ou des petites entreprises locales, il arrive qu’ils aient déjà leur logo, mais qu’ils négligent totalement leur identité visuelle globale. Souvent par manque de temps et de moyens. Or votre identité visuelle est le reflet de votre entreprise, elle a un impact sur votre notoriété et c’est grâce à elle que vos clients vous reconnaîtront facilement et se feront une idée de la qualité de votre entreprise.

Réfléchir à son identité visuelle

Votre identité visuelle c’est l’image que transmet votre entreprise, l’opportunité pour vous de marquer positivement les esprits. C’est un gage de crédibilité et de qualité auprès de votre clientèle, il est donc important de la soigner.

Lorsque j’accompagne mes clients dans la création de leur identité visuelle je prends en comptes deux points :

Quelle image de marque l’entreprise veut-elle transmettre ?

Quels sont les goûts de mon client ? A-t-il déjà des idées à approfondir ?

Le choix des éléments qui constitueront l’identité visuelle de l’entreprise va dépendre des réponses à ces deux questions. Je vais devoir jongler entre des éléments qui marqueront leurs clients, des éléments qui représentent l’entreprise et des éléments qui correspondent aux goûts de mon client évidemment.

Constituer son identité visuelle

Après avoir défini l’esprit de l’entreprise et rassemblé les idées de mon client, je détermine les éléments qui constitueront l’identité finale de l’entreprise.

Les couleurs

Je détermine une palette de cinq couleurs en moyenne. Deux ou trois couleurs principales et des couleurs plus neutres (pour les écritures et les fonds). Il faut déterminer les teintes en fonction de leur symbolique et les nuances en fonction de l’image que l’on souhaite donner à l’entreprise. Certaines couleurs correspondent au luxe, d’autres donnent un côté plus familier et accessible, etc… Évidemment, il faut savoir garder une certaine harmonie entre les couleurs afin qu’elles se marient parfaitement entre elles.

Les polices d’écritures/ Typographies

Je choisis en général deux à trois polices. Le mieux est d’avoir une police assez stricte et lisible pour les contenus textuels et une police plus “fantaisie” pour les titres ou les brefs inserts de textes. Attention également sur le choix des polices : il doit correspondre à l’image de marque de l’entreprise. Par exemple, ne pas choisir une police trop fantaisie pour une banque.

 

Une fois que ces éléments sont choisis et validés, je créée une sorte de « mini » charte graphique afin de rassembler le tout. En fin de prestation, je fournis à mes clients un document regroupant toutes les références et les codes couleurs pour leur communication ! L’identité visuelle de l’entreprise doit être connue de tous dans l’entreprise car ce sont les codes à reprendre pour tous vos supports : votre site internet, vos réseaux sociaux et vos supports de communication.

Avec ou sans charte graphique, une bonne communication reste possible : retrouvez tout ce que je propose pour booster votre com. Et vous, est-ce que votre entreprise possède une identité visuelle ? Dites-nous en plus en commentaire !

 

Mélanie – MelyCrea

contact@melycrea.com

Ne gardez pas cet article que pour vous ! Partagez-le :