En cette période difficile, vous êtes nombreux à vous retrouver en télétravail. Et je sais que pour beaucoup d’entre vous, c’est compliqué de s’organiser et de dissocier vie perso et vie pro lorsque l’on travaille de son salon. Comme je vous comprends ! Pour moi le télétravail est une habitude, c’est pourquoi je vous donne toutes mes astuces pour vous aider à gérer au mieux cette situation !

 

Savoir s’organiser

Premièrement, comme au bureau, pour bien travailler il faut s’organiser !

Élaborer un planning

Tous les lundis, ou le vendredi pour la semaine suivante : organiser la semaine qui arrive. Il est important de se fixer un planning afin de savoir exactement ce que vous avez à faire et de respecter les délais imposés, s’il y en a. Dans ce planning, organisez plus ou moins chaque jour de la semaine et listez-vous les tâches à réaliser, les réunions prévues et les appels à passer.

Organiser son espace de travail

Ayez un espace clair et bien rangé. Que vous soyez sur votre table de salle à manger ou dans une pièce dédiée au bureau, délimitez-vous un espace de travail précis. Le sentiment de clarté aura un effet direct sur votre mental. Triez et ranger vos dossiers, gardez devant vous l’essentiel : votre ordinateur, votre téléphone, le dossier sur lequel vous travaillez, votre planning et votre to-do list éventuellement. Le reste c’est rangé dans un coin, facilement accessible pour quand on en a besoin.

S’imposer des horaires

C’est certainement l’un des points les plus importants : fixez-vous des horaires ! Le burn-out à la maison existe aussi. Même si le travail à la maison est plus sympa dans certains cas, cela ne doit pas vous rendre disponible 24h/24 et 7j/7. Il est important de dissocier le travail de sa vie personnelle : on ne réponds pas à ses mails aux heures qui ne sont pas vos horaires habituels.

Savoir communiquer

Cette période est compliquée pour tout le monde, alors ne vous coupez pas du monde. Échangez avec vos collègues en messages instantanés, multipliez les appels en visio et les réunions lorsque cela est possible. Gardez le lien social que vous avez habituellement. Le télétravail est parfois pesant pour certaines personnes : prenez des nouvelles de vos collègues et demandez-leur comment se passe le télétravail de leur côté, échangez vos conseils. Le lien social est très important pour notre moral de tous, alors ne le sous-estimer pas !

Les bruits de vos collègues vous manquent ?

Utilisez le générateur de bruits d’open space !

Savoir se motiver

Et enfin, comme au bureau : pour bien travailler il faut être motivé. Fixez-vous des objectifs : qu’ils soient quotidiens ou hebdomadaires. Accordez-vous des pauses, comme au bureau, prenez le temps de boire votre café, mangez un biscuit ou un fruit. Prenez quelques minutes pour vous rebooster avant de continuer votre journée !

“Habillez-vous !”

Et enfin un conseil qui peut paraître futile mais qui est pourtant très important : habillez-vous ! C’est tentant de rester en pyjama toute la journée lorsque l’on reste chez soi… mais non ! Se préparer comme pour aller au travail fait partie d’une routine qu’il faut conserver pour rester motivé !! Alors le matin, on déjeune, on se prépare et ensuite on s’installe devant son ordinateur pour commencer sa journée.

Et si vous avez des enfants, ci-dessous une astuce qui peut vous intéresser !! (Ceci est de l’humour, ne pas reproduire chez vous!)

Et pour les plus jeunes, téléchargez mon coloriage destiné aux mamans !

Voici toutes mes astuces que j’applique au quotidien pour télétravailler correctement et rester motivée. J’espère que mes conseils vous aideront à faire face aux prochaines semaines de télétravail.

Si vous avez d’autres astuces, partagez-les nous en commentaires !

Surtout n’oubliez pas de rester positif, profitez de tous les petits moments de bonheur à la maison et en famille, et surtout prenez soin de vous !

 

Mélanie – MelyCrea

contact@melycrea.com

Ne gardez pas cet article que pour vous ! Partagez-le :