On me demande très souvent comment être sur la première page de Google. Premièrement, je ne peux jamais garantir cela ! Être sur la première page dépend de nombreux paramètres qui sont souvent indépendants de mes efforts. Mais il y a du travail qui peut être réalisé pour y arriver du mieux possible !

Et je ne parlerai que de référencement dit « naturel » ou SEO, car il existe aussi le référencement payant (Google Ads) mais ça c’est une autre histoire !

Pourquoi je ne peux pas garantir la 1ère page Google ?

Il y a tout d’abord l’impact de la concurrence. Mon travail sera donc de l’analyser pour pouvoir faire mieux que celle-ci mais rien ne garantie que Google sera séduit.

Ensuite, la 1ère page de Google est quelque chose de très subjectif car un site peut être sur la 1ère page pour un internaute et pas pour un autre pour un même mot-clé. Le choix de placement de Google est très complexe et seul l’analyse de votre Search Console (outil de Google pour le référencement) pourra vous donner votre placement moyen sur les moteurs de recherche.

Mais quels sont alors les bonnes pratiques pour l’atteindre ?

Créer un site internet optimisé

Créer un site internet c’est bien mais il y a énormément de paramètres à prendre en compte pour qu’il séduise Google. En voici quelques-uns :

  • La rapidité de chargement du site : pour cela, faites attention au poids de vos images par exemple
  • La structure du site : elle doit être cohérente, claire et bien hiérarchisée
  • Un site favorisant l’expérience utilisateur (UX) : navigation agréable, informations claires, pas trop surchargé… Réfléchissez bien à votre cible en amont. La satisfaction de vos potentiels clients doit être votre priorité !
  • Une bonne stratégie de mots-clés, à mettre en gras et avec parcimonie
  • Du contenu de qualité en lien avec votre expertise et de bonne longueur : un site avec seulement des images ne sera pas très apprécié par Google !
  • Pas de contenu dupliqué ! On ne copie pas le contenu d’un site existant, Google voit tout et sait quel site a été créé en premier et donc dégradera le référencement de l’autre !
  • Les balises bien renseignées : titre, méta-description, balises ALT, opengraph…
  • Des liens internes et externes
  • Un blog avec des articles bien structurés et réguliers
  • Un site responsive : adapté pour tous les types de support (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un site de confiance : https, mentions légales, cookies, politique de confidentialité, RGPD, conditions générales de vente…

En 2022, suite au nouvel algorithme de Google, il faudra surtout mettre l’accent sur :

  • Un contenu clair et concis qui apporte les bonnes réponses à votre cible (en rédigeant une FAQ par exemple)
  • Utiliser un langage « conversationnel » : avec le développement des outils de recherche vocale, il faut que votre contenu soit dans la même optique, qu’il s’adresse directement à lui, sans rentrer dans le langage familier évidemment
  • Développer l’expérience mobile : votre site doit être « mobile friendly »

Voir plus de tendances pour 2022 ici : https://www.redacteur.com/blog/tendances-seo-2022/

Favoriser le trafic

Pour que Google voie que votre site est apprécié et le faire remonter dans la SERP (pages de résultats de recherche), il faut amener du trafic vers celui-ci. Pour cela, développez votre communication sur les autres plateformes web à votre disposition : réseaux sociaux, Google My Business, annuaires professionnelles, lien sur des sites partenaires… Développer sa visibilité c’est la clé ! Donc lorsque vous faites des publications ou stories sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à mettre régulièrement des liens vers votre site.

Attention ! Développer sa visibilité c’est bien mais la qualité doit primer sur la quantité. Si vous n’avez pas le temps, privilégiez la plateforme où votre cible est la plus présente.

Mettre à jour régulièrement votre site

Si Google voit que votre site est « vivant » il le favorisera dans le référencement. Il est donc important de mettre à jour régulièrement son thème et ses extensions (si vous êtes sur WordPress) mais aussi vos textes et images. Ces mises à jour joueront aussi sur le bon maintien et sur la sécurité du site.

Analyser ses statistiques

 

C

Google met gratuitement à disposition des entreprises les plateformes Google Analytics et Google Search Console. Si celles-ci sont reliées à votre site, vous pourrez par la suite les analyser pour améliorer votre référencement.

Mais que faut-il regarder pour l’améliorer ?

Sur Google Analytics :

  • D’où vient le trafic (l’acquisition) : direct, recherche Google, réseaux sociaux… Ainsi vous pourrez voir vos « points noirs » et les améliorer.
  • La cible (l’audience) venant sur votre site est-elle la bonne : zone géographique, sexe, âge… c’est là que vous verrez si les bonnes personnes viennent sur votre site et aviser en fonction des chiffres. Si vous voyez du trafic provenant des USA, cela peut être le robot de Google ! Et du trafic d’Afrique ou d’Asie si ce n’est pas votre cible ? Attention, c’est probablement des tentatives de cyber-attaque, sécurisez bien votre site.
  • Sur quels supports les internautes regardent votre site : ordinateur, mobile, tablette… En fonction de cela, il faudra privilégier telle ou telle apparence et l’améliorer.
  • Les pages consultées et le temps passé (le comportement) : est-ce que cela correspond à vos attentes ? Sinon recherchez le problème (manque de boutons, de liens internes, l’expérience utilisateur n’est pas bonne, il y a peut-être un bug, une page 404…)

Sur la Search Console :

  • Les mots-clés pour atterrir sur votre site correspondent-ils à vos attentes ? Sinon, il faut sûrement revoir les mots-clés insérer sur votre site.
  • La performance s’améliore-t ’elle au fil du temps ?
  • Y a-t’il des erreurs relevées par Google ? Si oui il faut les corriger et valider la correction dans la Search Console

Mais vous avez aussi d’autres indispensables pour votre communication qu’il ne faut pas négliger et qui servent également indirectement à améliorer votre référencement.

Si vous êtes un peu perdus par rapport au référencement ou que vous n’avez tout simplement pas le temps de vous y mettre, n’hésitez pas à me contacter, je pourrais vous proposer un audit pour lister les améliorations à apporter à votre site et à votre communication globale !

 

Mélanie – MelyCrea

contact@melycrea.com

Ne gardez pas cet article que pour vous ! Partagez-le :