Mélanie Nghiem MelyCrea freelance webdesign community management

« Ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir. » – Anatole France.

Quand j’étais petite, je voulais devenir journaliste ! Écrire, rechercher, interroger, créer, rencontrer… Il y a finalement un peu de tout ça dans les métiers de la communication.

Mais alors pourquoi je n’ai pas fait du journalisme si cela me plaisait ? Je me suis rendue compte que c’était un métier trop précaire, les horaires de travail ne collaient pas avec la vie personnelle que je voulais mener. Il a fallu donc trouver des compromis…

Ma licence de droit, des années enrichissantes

droit juridique parcours formation

C’était il y a 15 ans mais j’ai l’impression que c’était hier ! Tout est encore très clair dans mon esprit… Le droit à l’image qui est aujourd’hui très important dans mon travail par exemple.

Je dois en effet, faire très attention lorsque je publie des photos sur les réseaux sociaux : soit j’ai l’autorisation des gens où l’on voit le visage, soit je ne montre que des photos où on ne peut pas les reconnaître !

Lorsque j’ai fait le jeu concours pour le Rosé Day 2019 à Pierrevert, j’ai fait signer un document de droit à l’image des gagnants afin de pouvoir diffuser les photos sur les réseaux sociaux et le site internet.

Mes années de droit m’ont donc appris à bien faire attention à la législation en vigueur (qui change constamment !) pour ne pas avoir de problèmes avec la justice évidemment mais aussi pour conserver une certaines crédibilité envers les clients.

Lors de mes prestations, je débute donc toujours par explorer la législation du domaine de l’entreprise avec laquelle je vais travailler.

Cela a surtout été le cas pour mes clients de domaines viticoles : la législation pour l’alcool est très stricte (un peu plus souple avec les vins mais il faut y faire attention).

Autre chose à faire très attention au niveau de la législation, ce sont les images récupérées sur internet. Elles doivent être libres de droit, être accompagnées d’un crédit ou en demander l’autorisation d’utilisation au propriétaire. Je connais plusieurs personnes qui ne connaissaient pas cet aspect et qui ont malheureusement reçus des amendes… Faites donc très attention aux images que vous utilisez ! Et il en est de même pour les logos, icônes ou typographies.

Ma licence professionnelle de documentation, un pas vers le numérique

Après avoir acquis ma licence de droit, j’ai eu un moment d’hésitation sur mon futur professionnel… Le domaine de la documentation m’a plu car il était aussi similaire au domaine du journalisme (rechercher, rédiger, rencontrer…). Et c’est à ce moment-là que j’ai appris plusieurs bases qui me servent encore aujourd’hui !

  • Les bases en HTML et CSS : j’ai même à l’époque créé mon premier site internet entièrement codé en HTML et CSS, c’était il y a 10 ans et il est toujours en ligne !! Cliquez ici  et soyez indulgents, c’était moderne pour l’époque et cela montre l’évolution fulgurante des standards du numérique !
  • Les bases en Photoshop : très important aujourd’hui pour mes prestations de création de contenu et de logos !
  • Les bases en recherche d’informations : cette compétence me permet aujourd’hui de proposer mes services à n’importe quelle entreprise ! Je sais où et comment chercher les informations, je sais reconnaître les « fakes news », je sais analyser la concurrence.
  • Les bases en structuration de contenu : structurer sa réflexion pour rédiger un document, trouver les bons mots-clés, organiser sa documentation pour la retrouver facilement, etc… autant de choses que j’ai appris et qui sont indispensables dans mon métier d’aujourd’hui.

Après cette licence professionnelle, j’ai travaillé 7 années en tant que chargé d’études documentaires et cela m’a permis d’appliquer toutes ces bases et de développer ainsi mes compétences.

Ma licence d'animateur e-commerce, une reconversion évidente

Et une, et deux et trois licences ! Malheureusement cela ne fait pas un BAC+9 ! Mais je suis fière de les avoir.

Après mes années de documentation, l’envie de changer est arrivée… la communication semblait une évidence, comme un prolongement naturel de mon parcours.

  • J’ai toujours aimé écrire
  • J’ai toujours aimé le monde du numérique
  • J’ai toujours aimé faire des recherches
  • J’ai toujours aimé le dessin
  • J’ai toujours été très organisée
  • J’ai toujours été curieuse
  • Je suis discrète, certains diraient timide, mais j’observe beaucoup surtout
  • J’avoue être plus à l’aise en communication écrite qu’orale mais c’est surtout l’écrit qui prédomine dans mon travail
mélanie nghiem melycrea

Autant de choses qui m’ont amené naturellement vers la communication digitale.

J’ai débuté par être bénévole dans une association sportive en m’occupant de leurs réseaux sociaux et en leur créant un site internet (merci encore à Nicolas Franco, d’EsportNature, qui m’a fait confiance !). C’était mon premier site internet WordPress et j’ai appris seule (il n’est malheureusement plus en ligne aujourd’hui car l’association a fermé ses portes).

Puis, pour enrichir mes connaissance j’ai réalisé une formation courte de 4 mois, très intense, où j’ai validé un diplôme de niveau BAC+3.

Et juste après cette formation, il y a deux ans, je me suis lancée en tant que Freelance en création de sites internet WordPress, gestion des réseaux sociaux, création de visuels de communication et rédaction web ! Et à voir les clients qui me font confiances depuis le début et mes réalisations, je suis fière du chemin parcouru jusqu’à présent et je ne regrette aucune des étapes.

Et voilà, vous savez tout sur mon parcours pro ! N’hésitez pas à consulter mon profil LinkedIn pour voir tout cela en détail.

Et si vous souhaitez un devis pour une prestation, n’hésitez pas à me contacter !

Ne gardez pas cet article que pour vous ! Partagez-le :