Quand on débute dans l’entreprenariat, on est souvent perdu face à la montagne de choses à réaliser…

Dans un premier temps, il faut surtout être très bien organisé pour avoir les idées claires et ne rien oublier. Les tâches pourront se faire ainsi plus sereinement !

Premièrement : se fixer des horaires

Il y a un temps pour tout !

Au début c’est normal de ne pas compter ses heures, de vouloir à toux prix avancer ses tâches mais vous vous rendrez vite compte que cela peut vous submerger et devenir ingérable. Pour arriver à rester zen tout en réalisant un travail de qualité et dans les temps, je vous conseille de vous fixer des horaires de travail et de fixer des limites à vos clients aussi. On peut consulter les mails le week-end et répondre aux urgences (les vraies urgences je veux dire !) mais le reste peut attendre le lundi.

Et c’est notamment quelque chose à faire lorsqu’on fait du télétravail, que l’on soit entrepreneur ou pas.

Tenir un agenda

C’est la base de l’entreprenariat (et même de la vie en général…) mais c’est bien de le répéter ! Agenda papier ou numérique, pro ou perso, notez absolument tout !! Ce serait dommage d’oublier un rdv d’un potentiel client, vous ne pensez pas ?

Cela peut paraître contradictoire avec mon métier mais j’ai opté pour l’agenda papier. Je suis (pratiquement) tout le temps chez moi, mon agenda est donc posé sur mon bureau, à la portée de mes yeux et j’y note tout :

  • Mes rdv pro et perso (pour ne pas qu’ils se chevauchent)
  • Mes tâches à réaliser à un moment T : boost Facebook pour un client par exemple
  • Mes publications programmées : pour mes clients ou pour moi, pour surveiller qu’elles se réalisent correctement
ma semaine organisée d'auto entrepreneur

Pour chaque point, j’utilise une couleur différente pour voir et comprendre la tâche au premier coup d’œil.

Réaliser un calendrier mensuel

Ce calendrier est utile si vous avez des tâches récurrentes chaque mois. Pour moi ce sera :

  • Entre le 21 et le 31 :
    • Réaliser les calendriers éditoriaux des réseaux sociaux des clients
    • Faire et envoyer les factures

Lorsqu’on est dans le « mouvement » du travail, des demandes des clients, etc, il est important de se poser de temps-en-temps et de regarder quelles tâches sont à réaliser pour ne faire l’impasse sur aucune d’elle.

Faites des to-do list !

J’utilise deux types de to-do list.

Une version papier, que je renouvelle toutes les semaines. Le lundi matin, avant de commencer ma journée, j’écris les tâches que je dois réaliser dans la semaine par ordre de priorité. Celle liste est sur mon bureau, bien visible et j’y jette un œil régulièrement. Je barre au fur et à mesure les tâches réalisées (vous verrez, on se sent de plus en plus léger en les rayant !).

Une version numérique, avec l’application TASKS qui me permet d’organiser mes listes par clients, avec chacun une couleur. J’y mets mes idées et actions à réaliser. Je peux y mettre des alertes pour une notification de tâche à un moment précis par exemple.

to do list

Suivre sa compta

C’est la partie un peu moins réjouissante de l’entreprenariat, surtout lorsque l’on est auto-entrepreneur et qu’il faut gérer seul sa comptabilité. Pour cela aussi il faut être bien organisé pour suivre les factures à réaliser et les paiements à relancer. Pour cela, j’ai fait un simple fichier excel (c’est l’avantage d’être auto-entrepreneur !) avec un onglet par mois et chaque facture réalisée (numéro de la facture, date de la facture, nom du client, contenu de la facture, montant, date et moyen de paiement). Et j’ai fait des formules pour calculer automatiquement ce que je dois à l’URSSAF (la douloureuse !) et ce que je gagne en net (pour se donner du courage !).

Pour réaliser mes devis et factures, j’utilise l’outil en ligne Henrri. Il permet aussi de suivre sa compta mais je l’utilise seulement pour créer les documents. L’outil mémorise mes services et le détail de ceux-ci, ce qui est très pratique. Cela donne des devis et factures très professionnels.

Lorsque vous aurez mis en place une organisation qui vous convient, vous ressentirez moins de stress et la qualité de votre travail s’en ressentira ! Vous aurez ainsi un bel équilibre vie pro et perso, n’est-ce pas ce que l’on recherche tous ?

Ne gardez pas cet article que pour vous ! Partagez-le :