Depuis toujours de fausses informations circulent, aussi appelées « fake news » elles sont extrêmement courantes sur le web et ce sont d’autant plus développées suite à la crise sanitaire. Alors comment démêler le vrai du faux et ne pas se faire avoir ? Découvrez tous mes conseils pour ne pas partager une fausse information à votre entourage et au reste du monde.

De quand date l’information ?

Certaines informations partagées sont vraies, mais datent d’un certain temps, ce qui les rend incomplètes ou obsolètes. Certains profitent de la situation de crise pour faire ressurgir des informations dépassées, il est donc important de vérifier la date de parution de l’article afin d’éviter de se tromper.

« Attention au poisson d’Avril ! »

De plus, pensez à regarder le calendrier : on trouve de nombreux canulars lors du 1er Avril, certains sont très réalistes et fonctionnent très bien auprès des internautes !

Qui a publié l’information ?

Sur internet, on trouve de nombreux sites parodiques et caricaturaux, souvent inspirés de journaux officiels existants. Ces sites sont parfois très réalistes et crédibles : grâce à leur structure, leur communauté engagée, les publicités, etc… Cependant lorsque l’on creuse un petit peu, on comprend assez rapidement que les publications partagées ne sont pas de réelles informations.

Parmi eux, vous trouverez Le Gorafi, Nordpresse et bien d’autres

Qui d’autre en parle ?

Si malgré la date de parution et la vérification de son émetteur vous avez toujours un doute, vérifiez si l’information est relayée ailleurs. Dirigez-vous directement vers des sites institutionnels ou des journaux connus pour voir s’ils en parlent aussi. Si vous ne trouvez aucun autre média qui en parle, il est très probable que vous soyez victime d’une fake news !

L’image a-t’elle était sortie de son contexte ?

Très souvent, des photos sont réelles, non retouchées mais utilisées pour illustrer d’autres informations. Si vous avez un doute, copiez cette image dans Google Image et regardez si celle-ci a été utilisée précédemment. Cette petite recherche vous mènera probablement vers la source de l’image et sa description réelle…

 Maintenant que vous savez comment reconnaître une fausse information, ne relayez plus ce genre d’info qui peuvent facilement faire céder à la panique ! Vérifiez vos sources et partagez seulement ce qui est vrai. Dites-nous en commentaires si vous vous êtes déjà fait avoir avec une fake news et si oui, laquelle ?  

 

Mélanie – MelyCrea

contact@melycrea.com

Ne gardez pas cet article que pour vous ! Partagez-le :